Maître d’ouvrage Privé
Lieu Corsier, Genève
Dates projet 2003 - 2004
Dates réalisation 2006 - 2009
Surface 240 m2
Volume 1'190 m3
Programme villa unifamiliale
Team projet Philippe Meier, Frank Herbert, Laure Bertrand, Sylwia Braun, Mariella Maguina, Ana-Inès Pepermans
Ingénieur civil Perreten & Milleret
Ingénieur cv Robert Aerni
Géomètre Christian Haller
Photographe Jean-Michel Landecy
Label Minergie® GE 074
Située à l’entrée historique du village de Corsier, dans une zone protégée, la villa s’ouvre vers les orientations cardinales et le paysage. La volumétrie est traitée presque exclusivement en négatif à l’exception de la grande fenêtre carrée qui regarde le village. Les percements du volume proposent une thématique alternative à la fenêtre traditionnelle. La disposition typologique des espaces de la villa s’inscrit en concordance avec cette conception de prise de lumière naturelle.
La villa est végétalisée afin de répondre à la situation particulière du lieu et pour rendre compte de la situation professionnelle du Maître d’ouvrage qui exploite la terre agricole dans la région. Un grillage en fils d’acier inoxydable est tendu en avant de la peau thermique et sert de support aux plantations grimpantes.
La couleur rouge brique du voile étanche se verra recouvert par la patiente colonisation de la nature. A terme, cette teinte sera perçue de manière 'pointillée' à travers le rideau végétal, dont les essences seront variées afin de proposer une perception différente en fonction des saisons.
En parallèle des préoccupations territoriales, la conception du bâtiment est orienté de manière à bénéficier d’un maximum d’énergies renouvelables. Par conséquent, la production énergétique est assurée conjointement par une pompe à chaleur géothermique, par des panneaux solaires et par des cellules photovoltaïques. L’approche se veut résolument proche d’un équilibre, en vue d’une complète autonomie par rapport aux ressources naturelles.