Maître d’ouvrage Privé
Lieu Plainpalais, Genève
Mandat direct 2016
Dates projet 2016 - 2022
Dates réalisation 2020 - 2022
Surface 500 m2
Volume 1700 m3
Programme surélévation de 2 étages, avec création de 6 logements de 3 à 6 pièces dans un immeuble de logements habité
Team projet Ana-Inès Pepermans, Philippe Meier, Ariane Poncet, Martin Jaques, Rafael Eloi, Lennart Steemans, Romain Lekieffre, Alexandre Weemaels, Enzo Poncet
Direction des travaux Pierre-André Huynh-Khuong
Ingénieur civil INGENI
Ingénieur cv M+S Ingénieurs Conseils
Ingénieur e Sedelec
Ingénieur s M+S Ingénieurs Conseils
Géomètre HKD Géomatique
Photos Federal Studio
Ce projet s’inscrit dans la politique de densification du centre ville autorisant la surélévation des immeubles existants à Genève.
Les typologies ajoutées gardent une continuité avec les appartements d’origine de cet immeuble construit à la fin des années soixante par les frères Honegger. Une terrasse commune en toiture est prévue ainsi que de nouvelles installations de panneaux solaires et une pompe-à-chaleur. Construit à partir de la toiture existante, ce chantier se déroule en site occupé, y compris au dernier étage. Pour y arriver, un nouveau plancher avec un vide technique d’environ 30 cm permet la déviation des gaines de ventilation et conduites d’eaux pluviales entre les étages existants et les nouveaux. Des poteaux en béton préfabriqués posés aux balcons du 4ème étage descendent la charge des nouveaux étages en continuité avec les porteurs des façades existants. Les nouveaux planchers mixtes bois-métal permettent de réduire le poids des niveaux rajoutés.
Le volume existant présente une façade très travaillée avec une grande visibilité des éléments constructifs distincts. Le projet reprend le langage architectural ainsi que les travées structurelles originelles. Les modules des fenêtres de la sur-élévation s’ouvrent sur la totalité de la trame offrant plus de lumière aux nouveaux appartements. Le 6ème étage, en retrait, continue cette même métrique avec une matérialité et une expression de façade plus contemporaine et légere.
Les 2 nouveaux étages de la surélévation sont construits en conformité au label Haute Performance Energétique (HPE). Les besoins énergétiques pour le chauffage seront minimalisés en construisant une enveloppe thermique du bâtiment performante. Une partie des besoins énergétiques seront couverts par de l’énergie renouvelable à l’aide d’une installation de pompe-à-chaleur et de panneaux solaires qui seront posés en toiture.