Maître d’ouvrage Hôpital Neuchâtelois
Lieu Landeyeux, Neuchâtel
Dates projet 2003 - 2005
Dates réalisation 2006 - 2007
Surface 1’440 m2
Volume 5’985 m3
Programme Piscine de réadaptation
Team projet Philippe Meier, Frank Herbert, Martin Jaques, Jean-Christophe Mathen, Sylwia Braun, Géraldine Petit
Architecte associé Philippe Oesch
Architecte d’exécution Philippe Langel
Ingénieur civil (projet) GVH
Ingénieur civil (exécution) AJS
Ingénieur cv (projet) ETB
Ingénieur s (projet) Laurent Geiser
Ingénieur e (projet) ACE Cosandier
Ingénieur cvse (exécution) Technoservice
Acousticien AAB Stryjenski & Monti
Géomètre Geosit
Photographe Yves André
Label Minergie® NE 159
Le parti architectural est de créer un volume simple dont les arêtes sont légèrement biaisées en plan et en élévation, afin qu’il s’intègre de manière harmonieuse aux différents types de bâtiments présents sur le lieu. A la manière d’une sculpture, le volume se pose dans le magnifique paysage jurassien du Val-de-Ruz. La totale planéité de sa peau de verre et de cuivre lui confère une expression contemporaine, la passerelle de liaison étant conçue comme une excroissance du volume principal, dont elle reprend la matérialité.
Le cuivre prépatiné est choisi en raison de sa couleur très proche de l’environnement végétal du territoire : des conifères sur les crêtes du Jura et des surfaces agricoles dans la vallée. Le traitement du prépatinage par projection d’acide, permet d’offrir une finition 'vivant' au cuivre, et d’amorcer un vieillissement non uniforme, se rapprochant ainsi du caractère paysager de ce lieu d’une qualité spatiale remarquable.
La piscine, réalisée sur une double hauteur, se met en rapport avec le paysage par quelques grandes fenêtres formant des cadrages, par des ouvertures sur le ciel et par des fenêtres intérieures en relation avec l’étage. L’utilisation d’un béton teinté et calepiné précisément confère à l’espace intérieur de cette pièce d’eau, une matérialité et une texture particulière.