Maître d’ouvrage Privé
Lieu Genève
Dates projet 2011
Dates réalisation 2012
Surface 22 m2
Volume 105 m3
Programme Jardin d'hiver et rénovation façade
Team projet Philippe Meier, Laurence Boye, Ludovic Durand
Photographe Yves André
Située dans un quartier d’anciennes villas du début du vingtième siècle, le secteur de l’intervention est protégé par un plan de site patrimonial. L’intervention consiste en la mise en place d’un nouveau jardin d’hiver, en remplacement de celui réalisé dans les années cinquante, et la rénovation de la façade de la maison existante.
Pour la nouvelle partie, le concept a été d’exprimer de manière manifeste la substitution de l’ancien par la contemporanéité. A l’origine, le jardin d’hiver était réalisé avec une allège pleine en menuiserie peinte et une partie vitrée avec de petites divisions en bois. Le projet prévoit une façade entièrement vitrée et des menuiseries en inox poli-miroir. Par l’utilisation de cette matière, l’approche permet de faire entrer la nature dans la composition architecturale, en manifestant le reflet comme élément prépondérant. Les branches, les feuilles, le ciel font partie de l’architecture qui capte les éléments environnants dans sa réalité construite. Les modification de perception du lieu, par les changements saisonniers, les conditions météorologiques font partie de la nouvelle partie, comme la pierre et le crépi en faisait partie dans la maison originelle.
Le sol en pierre pierre naturelle du volume remplacé, se poursuit sur les marches de l’escalier, puis dans le jardin sous forme de 'pas japonais'.
La rénovation de l’enveloppe de la maison de maître s’effectue par un traitement des pierres en calcaires formant pilastres, cordons, corniches et frises sculptées, ainsi qu’un rafraichissement des parties crépies.