Maître d’ouvrage armasuisse Immobilier
Lieu Place d’armes de Bure, Jura
Concours 2003 - 2004 (1er prix)
Dates projet 2004 - 2005
Dates réalisation 2006 - 2009
Surface 3'850 m2
Volume 29'580 m3
Team projet Philippe Meier, Frank Herbert, Martin Jaques, Thomas Bolliger, Christophe Berther, Laure Bertrand,, Sylwia Braun, Marc de Dompierre, Ian Iussi, Julio Lopez
Direction locale des travaux Roméo Sironi
Ingénieur civil Amsler & Bombeli
Ingénieur cv Enerlink
Ingénieur s Schumacher
Ingénieur e MAB Ingénierie
Ingénieur façade BCS
Acousticien AAB Stryjenksi & Monti
Géomètre BT Brunner
Photographe Yves André
Les deux halles d’équipement et de maintenance du nouveau centre d’instruction au combat s’implantent dans le haut du terrain de la place d’armes de Bure, achevant ainsi une continuité bâtie inscrite sur le site. Un principe de coupe « à double accès », bénéficiant de la pente naturelle du terrain, est utilisé dans la conception du bâtiment d’équipement. En amont, elle permet de créer une place extérieure nécessaire à la manœuvre et autorisant l’accès à la maintenance. Les deux halles se font face, avec leurs grands porte-à-faux qui se 'regardent' dans une combinatoire de décalage. Ces vastes couverts protègent les portes d’entrée pour l’accès des véhicules.
La construction est presque entièrement réalisée en éléments préfabriqués en béton armé. Ils ont été coulés sur place, fondant le principe de mise en oeuvre dans un souci de développement durable. L’expression de la matière est volontairement laissée à l’état brut afin de révéler l’entablement statique des pièces, et de conférer à l’ensemble un caractère industriel.
Les façades sont composées d’une peau industrielle en polycarbonate teinté qui dialogue avec les grands panneaux en béton. La précision du détail a permis de tendre à un minimalisme expressif qui met en valeur cette dualité matérielle recherchée.