hôpital riviera-chablais, 2ème prix, rennaz

infos

Maître d’ouvrage  Hôpital Riviera-Chablais
Lieu  Rennaz, Vaud
Concours sur présélection  2010-2011 (2me prix)
Surface  71'054 m2
Programme  Hôpital de soins aigus, 314 lits
Team projet  Philippe Meier, Martin Jaques, Adriano Reis, Paulo Duarte, Ildiko Vargay, Christophe Berther, Tiago Mendes
Architecte associé  Architecture Engineering Verhaegen
Planification hospitalière  Jacobs (France)
Ingénieur civil  Muttoni-Fernandez
Ingénieur cv  SB Technique
Ingénieur e  Dumont-Schneider
Ingénieur s  Marc Ponzio
Ingénieur trafic Mauro Ferela Falda
Ingénieur sécurité  Haldi
Développement durable Ecoservices
Paysagiste Oxalis
Images  Luxigon

Edifier un nouvel hôpital de 300 lits sur un site périurbain, c’est se poser la question de l’intégration de la multiplicité des échelles auxquelles se réfère un programme d’une grande ampleur. Ici se joue :
L’échelle du territoire comme programme collectif et vital.
L’échelle de la ville en tant qu’organisme complexe et dense, divers dans les services, concentré de flux, consommateur d’énergies et de matières.
L’échelle de l’édifice voulue comme concrétisation d’une volonté de bâtir un lieu public, une architecture, un espace de vivre ensemble et non une machine à soigner.
L’hôpital est une «ville dans la ville», organisme complexe en évolution permanente. Il est indispensable de mettre en place une structure suffisamment régulière pour conserver la maîtrise de l’ensemble et suffisamment ouverte pour permettre les évolutions futures. Les pôles hospitaliers s’agrègent le long d’axes fondateurs. Au sein des services, l’économie constructive s’appuie sur une grille modulaire qui donne à la fois l’étalon de mesure et la liberté d’aménagement. Ainsi, les différents quartiers de la ville hospitalière, singuliers dans leurs fonctionnement, font partie d’un tout structuré. Axes principaux et maille offrent une flexibilité maximale pour modifier les services, les étendre ou insérer de nouveaux équipements techniques. 

 

A la complexité du programme hospitalier répond la simplicité formelle de l’édifice. Articulation de trois volumes autour d’une esplanade d’entrée, le parti est pris de différencier l’espace avant (public) et arrière (services), le côté lac (champs en attente d’extension) et le côté village (parking paysagé et logements). Cette simplicité permet à tous, qu’il soit patient ou visiteur, de se repérer, d’appréhender l’usage de chaque partie du lieu et donc de s’y déplacer aisément.
Le caractère public de l’hôpital trouve sa véritable expression dans le patio-jardin qui occupe le centre du projet. A l’image du cloître, cet espace concilie l’échelle de l’intime à celle de la communauté. Il symbolise à lui seul la noblesse du programme : un lieu de mieux être, ouvert à tous. La simplicité de l’organisation spatiale est rassurante et devient vite familière. Le patient se sent pris en charge, il trouve facilement ses points de repère.