bâtiment des sciences de la vie, 6ème prix, écublens

infos

Maître d’ouvrage  Université de Lausanne
Lieu  Ecublens, Vaud
Concours international sur invitation  2016 (6e prix)
Surface  27'200 m2
Volume  122'850 m3
Programme  laboratoires de recherches et de travaux pratiues, auditoire, cafétéria, administration
Team projet  Philippe Meier, Martin Jaques, Ana-Inès Pepermans, Rafael Eloi, Teresa Blanco, Teresa Guedes, Alexandre Weemaels 

Planification laboratoire  Groupe Nox (France)
Ingénieur civil  ingegneri pedrazzini guidotti sagl
Ingénieur cv  Gruner Roshi
Ingénieur e  Dumont-Schneider
Ingénieur s  Schumacher Ingénieries
Paysagiste  Uberland
Ingénieur sécurité feu  Orqual
Maquette Atelier C1
Images  imagine.we.create

 

 

Le nouveau bâtiment des sciences de la vie est un bâtiment ouvert au cœur de cette collection d’objets. Par sa grande horizontalité, percée de patios sur son périmètre, il initie les parcours et incite aux échanges. Les liens avec le contexte, le territoire local, voire international, se veulent multiples et riches, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, tant réels que virtuels. Objet cristallin très pur, à l’image des outils en verre des chercheurs, le projet se pose délicatement sur un horizon vert qu’une nature dessinée vient habiller. Derrière les reflets subtils du paysage, une deuxième peau légèrement ondulée évoque la complexité du vivant, la quête des spécificités des espèces. Ce pôle d’excellence se présente comme une sorte de « milieu aqueux » qui, en toute transparence, permet des connexions entre les espaces de recherche, de préparation, d’enseignement ou de détente dans un perpétuel mouvement.

L’entrée principale constituée d’une césure dans la volumétrie, se tourne vers l’arrêt du métro au Nord, proche des parcours d’étudiants. Elle donne accès à un généreux atrium qui s’ouvre sur les trois niveaux de l’institution, permettant le repérage des fonctions. Le programme principal se répartit en trois grands plateaux sur lesquels les étudiants, chercheurs, professeurs et visiteurs peuvent se croiser, tout en bénéficiant chacun dans son intimité. 

 

Les laboratoires et bureaux-laboratoires forment la couronne du projet. Chaque cellule de recherche est baignée de lumière naturelle. Au coeur de l’édifice, les distributions sont multiples. Comme dans une petite ville, elles offrent plusieurs opportunités de détours et de raccourcis (passerelles entres les bureaux, sorties vers le Genopode, le Batochimie, l’Amphimax ou l’EPFL via les patios, multiplication des escaliers) avec toujours au moins une prise de lumière extérieure et un élargissement meublé pour favoriser le partage d’informations, la créativité informelle. 

Face à la complexité d’un programme destiné à évoluer, la structure proposée ne recherche une prouesse technique mais une capacité polyvalente à se mettre au service du programme. Elle est constituée d’un système poteaux-dalles éprouvé, plan libre, figure unitaire par excellence, sa portée de dix mètres quatre-vingts devient le dénominateur commun des besoins dimensionnel nécessaire aux chercheurs et aux étudiants

La distribution des fluides, véritable « sève » des fonctions vitales du programme, est répartie de manière régulière sur chaque plateau sur la même base modulaire que la structure.