logements à la campagne, 1er rang, presinge

infos

Maître d’ouvrage  Privé
Lieu  Presinge, Genève
Concours sur invitation  2013 (1er prix)
Dates projet  2013 - 2014
Dates réalisation  2015 - 2017
Surface  1'430 m2
Volume  8'150 m3
Programme  12 appartements, parking souterrain
Team projet  Philippe Meier, Martin Jaques, Ana-Inès Pepermans, Teresa Blanco, Laurence Boye, Arnaud Mottet, Joao Pontes, Marta Alpuim
Direction des travaux  acau architecture
Ingénieur civil  ab ingénieurs
Ingénieur cv  SB Technique
Ingénieur e  Rhône-Electra Engineering
Ingénieur s  Schumacher Ingénieries
Acousticien  AAB Stryjenski Monti
Géomètre  Christian Haller, MBC ingéo
Images  imagine.we.create

 

 

Le projet s’insère dans le creux d’une limite forestière qui borde la route de la Louvière à Presinge. Le terrain est en pente vers le Nord-Ouest. L’entrée au site se fait par l’aval de la parcelle sur une route interne qui dessert également un EMS situé en amont. La volumétrie proposée est compacte pour permettre les vues sur le contexte végétalisé de grande qualité. L’accès aux logements s’effectue par le chemin privé le long duquel s’installe la rampe d’accès au parking. Le sous-sol comprend les parkings, les caves, l’abri PC et les locaux techniques.
Le projet propose 12 appartements de 4 et 5 pièces possédant chacun une loggia sur l’angle (double orientation solaire possible), à l’exception de deux appartements du rez-de-chaussée, dont l’un se prolonge par une terrasse. La distribution verticale s’effectue par un escalier éclairé naturellement, qui permet de mettre de la distance entre les deux appartements au Nord et d’apporter de la lumière au centre du volume.  


L’accès aux logements s’effectue par un hall généreux qui articule la zone jour de la zone nuit et donne accès à un sanitaire de jour. L’entrée à la pièce de vie est lumineuse et s’ouvre sur un grand espace, dont l’angle est constitué par la loggia. Les chambres bénéficient d’un accès aux sanitaires communs et la chambre parentale jouit d’une salle de bains 'privée'.
Dans ce lieu d’une grande poésie, l’approche matérielle du volume revêt un caractère très important. Il s’agit ici de prévoir une expression simple, en symbiose avec le paysage boisé et en harmonie avec l’EMS de la Louvière. Les façades sont donc prévues en béton teinté avec de grandes ouvertures dont les menuiseries en bois naturel renvoient à la forêt enveloppant le site.
Le système porteur est simple, en béton armé, avec des murs périphériques porteurs (sous-sol et façades) et des murs de refends entre appartements. Les cloisons légères sont en plaques de plâtre isolant phoniquement les pièces entre elles.