siège européen agc, louvain-la-neuve

infos

Maître d’ouvrage  AGC Glas Europe
Lieu  Louvain-la-Neuve, Belgique
Concours   2010
Surface  13'200 m2
Volume  46'250 m3
Programme  Siège européen d'une société productrice de vere 
Team projet  Philippe Meier, Rafael Eloi, Jose Ortells Barbero, Adriano Reis, Paulo Duarte
Architectes associés  Atelier Mathen, lrarchitectes
Architecte paysagiste  Atelier Paysage, E. Cellier
Ingénieurs civils  Muttoni Fernandez ingénieurs conceils, Gamaco (François Lepère), 
Ingénieur façade  BCS
Images  Zooo
Maquette  Atelier C1

 

 

Sur les hauteurs Nord-Est de la ville de Louvain-la-Neuve, le site choisi par AGC pour accueillir son nouveau siège européen se situe le long d’un ancien chemin de crête dont le tracé jouxte l’actuelle Nationale 4 reliant Bruxelles à Arlon. 

L’urbanisme developpé sur le site de Louvain-la-Neuve constitue un tissu assez homogène d’habitations et sa périphérie, comme rencontré généralement en Europe, amorce quant à elle une dé-densification de ce tissu, laissant place, après les parcs scientifiques, à de vastes zones agricoles.

L’implantation retenue pour le projet dans ce site remet en question l’habituel alignement connoté XIXème pour former avec son environnement une approche paysagère, contemporaine et poétique.

 

 La notion de 'porte de la ville' est ainsi travaillée par une prise de distance par rapport à la bretelle de sortie d’autoroute afin de conférer à l’entrée dans la ville une gradation du cadre bâti se resserrant progressivement, (le champ visuel au long du parcours mene vers le centre urbain tout en donnant au projet une visibilité importante.)

Le bâtiment prend une forme libre, permettant l’intégration paysagère. Le rez-de-chaussée sur pilotis en 'V' est entièrement vitré pour laisser passer le regard et la nature. Ce dispositif en plan permet au surplus de différencier les ailes pour les divers secteurs administratifs du maître d’ouvrage. Les façades en verre se marient à des éléments horizontaux filants sur tout le volume, et dont la dimension et la forme changent en fonction de l’orientation cardinale.