ilot de la 'jardinerie', delémont

infos

Maître d’ouvrage  Privé
Lieu  Delémont, Jura
Dates projet  2009 - 2011
Dates réalisation  2011 - 2013
Surface  16'000 m2
Volume  61'000 m3
Programme  Parking souterrain public de 150 places, commerces, EMS de 60 chambres, 54 logements protégés
Team projet  Philippe Meier, Rafael Eloi, Istabrak Bellara, Nicolas Pailler, Nicolas Dubois, Laurence Boyé, Patrick Henriques, Tiago Mendes, Tiago Menino
Ingénieur civil  Muttoni & Fernandez, Buchs & Plumbey
Ingénieur cvse (projet)  Group technique H2
Ingénieur cvs (exécution)  Planair
Ingénieur e (exécution)  Projelectro
Acousticien  Swissi
Géomètre  SiTaDel
Photographe  Yves André

 

 

Cet ensemble mixte de trois niveaux sur rez-de-chaussée borde les rues et s’ouvre sur le quai de la Sorne. Les étages sont affectés à des unités d’accueil pour seniors, via un établissement de psychogériatrie et des logements protégés. Le volume des étages est découpé afin de faire pénétrer la lumière. Au premier étage, un 'jardin suspendu' est créé sur la toiture, offrant une surface de détente extérieure aux usagers. Son aménagement vise à assurer la quiétude et la sécurité des utilisateurs. Au rez-de-chaussée, un socle commercial occupe la quasi totalité du périmètre, dont le nord est affecté à l’entrée de la résidence sénior, avec un accès direct au quai et à la nouvelle passerelle sur la rivière. Le sous-sol est entièrement excavé aux limites parcellaires et contient un parking souterrain public de 150 places.

 

 

 

Il s’intègre dans le paysage urbain existant: un ilot bordé dans sa partie ouest par une série d’anciens bâtiments formant le coeur historique de la ville de Delémont. Cette continuité est proposée sous forme d’une expression classique d’un socle en pierre naturelle et d’étages en crépi. De grandes loggias offrent un prolongement extérieur aux logements.
La construction est de type traditionnel, avec des structures porteuses ponctuelles en béton armé, qui suivent une trame régulière au sous-sol et au rez-de-chaussée. Les charges des étapes sont reportées au niveau inférieur par un système de voiles porteurs. La façade est porteuse avec de grandes ouvertures. Ce principe de mise en oeuvre permet à la fois de se mettre en rapport avec les bâtiments existants des alentours et d’offrir une excellente inertie thermique.