Maître d’ouvrage Privé
Lieu Chavannes-près-Renens, Vaud
Mandat direct 2009
Dates projet 2016 - 2018
Surface 26'142 m2
Volume 93'081 m3
Programme 26 logements PPE, hôtel 140 chambres, résidence étudiants de 290 chambres, commerces, bâtiment d'activités, parking souterrain, jardin public
Team projet Philippe Meier, Ana-Ines Pepermans, Rafael Eloi, Teresa Guedes, Lennart Steemans, Tiago Mendes, Adriano Reis, Clément Meeùs, Poli Gyaurova, Romain Lekieffre, Olfa Kaabi, Othilie Gal, Fabian Billon, Chloé Renard, Matthias Pengg, Tiago Menino, Romain Martin, Diego Osorio Calvo
Ingénieur civil Muttoni et Fernandez (projet), ab ingénieurs (exécution)
Ingénieur cv Amstein + Walthert
Ingénieur e Amstein + Walthert
Ingénieur s Amstein + Walthert
Ingénieur sécurité CPIS (projet), Amstein + Walthert, (exécution)
Acousticien Amstein + Walthert
Géomètre LG+ Lehmann géomètre
Images imagine.we.create
Le projet développé pour l’ilot s’inscrit dans un plan d’urbanisme qui permet de transformer une friche industrielle le long de l’autoroute et proche du centre de Renens en une zone d’activités et de logements. La mise en commun de deux biens fonciers et une réflexion globale sur le site ont abouti à la mise en place d’une volumétrie qui se caractérise par deux édifices distincts quant à leur implantation et leur programmatique. Le premier, au nord-est, sous la forme d’un bâtiment en « Z » qui dégage un maximum de vues, comprend une galette commerciale au rez-de-chaussée et quatre niveaux de logements. Le second, au sud-ouest, est un bâtiment d’activités de trois niveaux dévolu à un hôtel et à la relocalisation d’une entreprise industrielle déjà présente sur le lieu. Une cour ouverte du côté du trafic protège les chambres de la nuisance.
L’espace entre les deux entités bâties est un square public qui permet des porosités entre les différents points stratégiques du territoire. Deux passages couverts sous les logements sont aménagés afin de permettre la perméabilité entre la rue et le centre de l’ilot, de même que des liaisons piétonnes et de mobilité douce connecteront le petit quartier à la rive sud de l’autoroute par une passerelle, encore à construire.
L’étude a permis de poser les bases d’une écriture architecturale simple et principalement axée sur la mise en place de lignes horizontales alternant des parties pleines et des parties vitrées sur l’ensemble des deux ouvrages. Ce principe de composition permet de renforcer la disposition particulière des édifices (forme en « Z », angles aigus, angles rentrants et sortants), d’alléger les deux volumes et enfin, par l’expression des façades, d’unifier des programmes internes très différenciés. Un socle en brique est surmonté d’étages en crépi, le tout dans des teintes douces et chaudes.