Maître d’ouvrage Privé
Lieu Veyrier (GE)
Projet 1998
Réalisation 1998-1999
Surface 85 m2
Volume 1'075 m3
Programme Transformation intérieure et aménagement extérieur
Team projet Philippe Meier, Frank Herbert, Philippe Ehinger, Edson Cayana
Ingénieur civil Amsler & Bombeli
Ingénieur e Dumont Schneider
Ingénieur géomètre Christian Haller
Photographe Didier Jordan
Dans le cadre de la transformation d’une maison du début du vingtième siècle, ce projet d’aménagements extérieurs cherche à construire un nouveau paysage. Un dispositif géométrique en béton prolonge les espaces intérieurs contigus en reprenant la typologie intérieure de la maison, sous la forme de deux 'chambres extérieures': l’une s’inscrivant en positif devant la pièce de jour : la terrasse, et l’autre en négatif devant une chambre nouvellement créée: le patio.
Ces deux espaces sont délimités par un mur creux dont la toiture accueille une 'forêt' de bambous. Grâce au jeu des différentes profondeurs de champ rendues possibles par le respect du caractère traversant de la typologie existante, ces dispositifs ont permis de donner une espèce de nouveau fond de scène à l’habitat.
La matière qui s’inscrit en rapport dialectique avec le béton de l’enceinte est le bois naturel, un mélèze qui habille les decks, la table et les mains courantes. Le dessin de la mise en œuvre a fait l’objet d’un calepinage rigoureux dont la métrique renforce l’abstraction de l’intervention.